Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
6 février 2019

Ville-Evrard

Voulu dès 1862 par le préfet Haussmann, assisté par le psychiatre Jacques Henri Girard de Cailleux, il ouvre le 29 janvier 1868. Il est destiné aux (600 au début) aliénés indigents de l'Est de Paris. Le domaine comporte alors une ferme et un chateau appartenant au général Donzelot.

C'est l’architecte Paul Eugène Lequeux en dessine les plans. Puis le 10 mars 1875, le Pensionnat de Ville-Evrard est inauguré. Ce sont les architectes Lequeux et Henri Maréchal qui en conçoivent les plans. Ceux-ci comprennent six pavillons, situés, en fonction des sexes, de part et d’autres de l’ancien château, lui-même reconverti en pavillon d’hospitalisation.

le Pensionnat est agrandi en 1880 de quatre pavillons supplémentaires, deux pavillons cellulaires, une cuisine et des bains.

Ces édifices, dus à l’architecte Henri Maréchal, s’inscrivent dans une même unité architecturale de sobriété et de symétrie. Enfin, entre 1902 et 1907, sont construits les deux derniers pavillons dits de traitement continu et dessinés par l’architecte Louis Raphaël Loiseau.

Camille Claudel, Antonin Artaud le Père Komitas entre autres y furent internés. En octobre 1944, lors de l'épuration, Louis Renault y fut détenu et « passé à tabac ».

chapelle. Depuis 1884, la chapelle sert de salle des fêtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
Publicité
Archives
Pages
Publicité