Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
8 février 2020

Concert Restau du Coeur

Le 7 février 2020, (25e?) concert des professeurs (harpe, piano, percussions, contrebasse, violoncelle, trombone, trompette, flûte, piccolo, clarinette et chant) du Conservatoire Gabriel Fauré en faveur des Restos du coeur à l'Hotel de Ville. Les prochains rendez-vous que nous offre le conservatoire sont le 4 avril, le 25 avril et le 21 juin pour la fête de la musique.

Beaucoup plus de monde que l'an dernier: plus de 1100 € (5 fois plus que l'an dernier) au bénéfice des Restaurants du Coeur et beaucoup d'édiles et de prétendants (effet élections municipales). Un programme entièrement consacré à la Belle au Bois Dormant, conte populaire (extrait des Contes de ma mère l'Oye) repris par Charles Perrault au XVIIe siècle. La musique de ce concert est extraite du célèbre ballet de Tchaikovsky (1888) dont la musique a été reprise dans le non moins célèbre dessin animé de Walt Disney (1959) dont des extraits ont été projetés. Dans le conte, la fille la "princesse" s'appelle Aurore, tandis que dans le ballet et le dessin animé, c'est la mère, la "reine" qui se nomme Aurore. On y retrouve évidemment les sept fées dont la maléfique Carabosse dont le sort sera transformé par la Fée des Lilas.

L'histoire était contée par Olivia Fauconneau (professeur de chant) qui est à l'origine du projet, les fées donnaient leur don (beauté, esprit, bonté, langage des animaux, la voix de rossignol, la danse) par l'intermédiaire de différents musiciens. Un vingtaine de morceaux, joués par une dizaine de professeurs dirigés par Christine Domingos, alternait avec le récit, le prélude et l'happy end sont chantés par le choeur d'enfants. Le ballet dure environ 2h30, le concert, environ 1h30. L'orchestre de Tchaikovsky est au complet, ici une dizaine de musiciens, d'où des raccourcis compréhensibles. Une bonne soirée, bien chaleureuse! on peut réver de voir quelques pas de deux dansés par les élèves du Conservatoire de Danse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
Publicité
Archives
Pages
Publicité