Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
31 décembre 2021

Et maintenant le rebondissement ... espéré ou redouté (élections municipales 2020)

Le 31 décembre, la Préfecture annonce que les élections auront lieu les 13 et 20 février 2022, et nomme la délégation spéciale composée de 5 membres (un homme, 4 femmes), chargée d'expédier les affaires courantes. Elle doit désigner son président et son vice-président (ils remplissent la fonction de maire). Et le président est ... devinez ! Raphaël Bartolt

Nouvelle du 30 décembre - La Decision_Conseil_dEtat_annulation_election (le document est complet et retrace tous les épisodes) a été très rapide : le 30 décembre, les élections sont annulées. Neuilly-sur-Marne est la troisième ville de Seine-Saint-Denis à retourner aux urnes d'ici 3 mois au maximum (probablement courant février dans un autre message). Jusque là, une délégation spéciale nommée par le préfet de Seine-Saint-Denis qui prendra les rênes de la mairie (pas de réunion du Conseil municipal le 19 janvier, faute de combattants, tous les projets en cours sont arrétés). Nous attendions les réactions... avant la suite. 

Yannick Trigance : « Depuis des mois maintenant, nous travaillons à un projet renouvelé pour davantage de solidarité, d’écologie, de tranquillité publique et de fraternité (…), dit-il. Personnellement, j’y prendrai toute ma part. » Peut-être sans sa numéro 2 qui annonce le même jour sur son facebook "...Je quitte la vie publique..." Bon vent Madame.

Zartoshte Bakhtiari annonce qu'il se représentera avec son équipe (d'union) pour défendre son bilan (18 mois).

Les Nocéens voteront pour les municipales (13 et 20 février), les présidentielles (les 10 et 24 avril), les législatives (12 et 19 juin), bon semestre en perspective.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message du 6 décembre : Le message sur les élections municipales 2020 se terminait comme le titre l'indique.

Lors de l’audience qui s’est tenu le jeudi 2 décembre au Conseil d’État, la rapporteure publique a préconisé d’annuler les résultats du scrutin de 2020, qui avait vu la victoire de Zartoshte Bakhtiari (SE) sur Yannick Trigance (PS).

La rapporteure publique suit ainsi la décision du tribunal administratif de Montreuil qui, le 8 janvier, avait annulé les élections. La décision du Conseil d’État est attendue dans les semaines à venir. On attend aussi les réactions des intéressés.

A Bondy, il s'est écoulé deux mois entre l'avis du rapporteur et la décsion du Conseil d'Etat et encore deux mois (délai légal maximal : 3 mois) pour l'organisation de nouvelles élections. Entre les deux le pouvoir municipal est vacant, des agents de la préfecture se chargent des affaires courantes. Même délai au Pré-Saint-Gervais où le maire élu en 2020 a été reélu le 12 décembre avec évidemment un colossal taux d'abstention. On note qu'il est extrèmement rare que la Conseil d'Etat ne suive pas la décision du Tribunal Administratif.

Il y a eu presque 5000 recours (légèrement moins qu'en 2014) sur 35000 élections.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Patrimoine de Neuilly-sur-Marne
Publicité
Archives
Pages
Publicité